Mon innocence est ma forteresse

Marquis de Montcalm (1712- 1759).

vendredi 5 février 2010

Le facteur arrosé

Émoi médiatique: le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) présente sur sa liste pour les élections régionales de mars prochain en Provence-Alpes-Côte d'Azur une jeune femme voilée. Ilham Moussaïd, 22 ans, membre du Comité populaire d'Avignon, musulmane pratiquante et... "laïque, féministe et voilée". Scandale, buzz médiatique. Les organisations féministes multiplient les grandes déclarations de principe. La gauche condamne mollement, le Parti socialiste se fendant d'une vague désapprobation et les Verts expliquant par ailleurs qu'ils sont islamophiles. A droite, on a beau jeu de dénoncer le jeu trouble du NPA en direction des banlieues et des quartiers populaires. Nul ne doute en effet qu'il s'agit là d'un calcul électoraliste des trotskystes qui imaginent gonfler leurs scores avec les voix des masses immigrés et musulmanes urbaines.
Olivier Besancenot joue le rôle depuis les dernières élections présidentielles de l'idiot utile du gouvernement Sarkozy; passant bien dans les médias, le jeune facteur de Neuilly lance sans cesse des appels à la révolte et séduit toute une génération de jeunes, souvent universitaires, idéalistes et généreux, qui rêvent d'en finir avec, pêle-mêle, les inégalités, le capitalisme débridé, le conflit palestinien etc. avec une fausse odeur de Mai 68 réchauffé. Le NPA est une boutique aux combats individualistes de l'an 2000, chacun étant appelé à bricoler sa propre identité narcissique de "rebelle" en lutte contre les OGM et autres horreurs diabolisées. Depuis la disparition du prolétariat et l'oubli de la conscience de classe, le trotskisme branché fait des "exclus" son fond de commerce: immigrés, sans-papiers, transsexuelles-e-ée-ees-s ... La détresse réelle de ces personnes justifient les méthodes de voyous employées par Besancenot et ses partisans.

Produit de la société télévisuelle qu'il prétend combattre, Olivier Besancenot zappe des principes qui ont fait l'extrême-gauche. L'athéisme extrêmement violent prôné par sa tradition historique semble aujourd'hui être bradé pour le multiculturalisme cher aux bobos (c'est-à-dire, un anticléricalisme bête et méchant qui raffole des spiritualités exotiques). La gauche républicaine, laïcarde et patriote ronchonne. Sur le web, le site Riposte Laïque, qui gagne en notoriété en fustigeant l'islam, déplore, amer:
" La gauche et la gauche extrême sont idéologiquement à la dérive. La Nation est devenue un gros mot et doit disparaître, la Marseillaise un chant raciste qu’il ne faut plus apprendre à nos gosses, la République une et indivisible un totalitarisme qu’il faut faire exploser, et la laïcité un archaïsme à moderniser. Incapables de s’opposer efficacement à Sarkozy, elles sont prêtes à renier toutes leurs valeurs, pour gagner quelques voix musulmanes aux prochaines régionales. "
Besancenot n'est pas à une contradiction près: lors du second tour de l'élection présidentielle de 2002, il avait appelé à voter pour Jacques Chirac, candidat de la grande bourgeoisie et du patronat haïs par l'extrême-gauche, sous prétexte de faire barrage à un prétendu fascisme. Épinglé par l'ancien communiste passé au FN Alain Soral pour vivre dans le luxe alors qu'il s'autoproclame Robin des bois des pauvres, Olivier le féministe a pour amis des rappeurs phallocrates. Sur son blog, le journaliste Patrice de Plunkett s'interroge:
" Le voilà donc lancé dans un numéro dialectique de trapèze volant sans filet. Car que deviennent les « fondamentaux » laïques quand une candidate arbore sur la scène publique (les élections) un signe religieux aussi ostensible ? Il s'agit en effet du hijâb laissant le visage à découvert : un voile indiscutablement religieux en islam. (...) la burqa n'est pas religieuse mais simplement ethnique (pachtoune) ; le hijâb, lui, est intrinsèquement religieux. Voilà donc le NPA parti religieux en ce qui concerne l'islam, mais antireligieux en ce qui concerne le catholicisme ? "
Autre paradoxe: la présidente du Parti chrétien-démocrate Christine Boutin est venu soutenir la décision d'un mouvement pourtant situé aux antipodes de ses valeurs. Ce n'est peut-être pas si surprenant que ça quand on sait que ce sont les chrétiens-démocrates wallons (aujourd'hui démocrates-humanistes) qui ont fait élire en juin 2009 la première députée voilée du Parlement régional de Bruxelles, Mahinur Özdemir.

Lors d'un récent débat sur Radio Notre-Dame, Victor Loupan, directeur des éditions de L'œuvre, évoque une dérive de l'extrême-gauche comparable à celle des Black Panthers aux États-Unis, le groupe afro-américain révolutionnaire de Malcom X. D'abord plus ou moins marxistes, les BP vont glisser dans l'islam radical, présenté comme la religion de l'opprimé: un schéma qui plaît à Besancenot. Sur leur site, les Don Quichotte de la laïcité en arrivent aux mêmes conclusions:
" Quand on considère que les militants du Hezbollah et du Hamas ne sont pas des fascistes antisémites, mais des Résistants, qu’y a-t-il d’étonnant à prendre une résistante voilée sur sa liste ? N’est-ce pas cela, l’antisionisme ? "
Dans une perspective de combat commun contre le "système", les révolutionnaires incultes et les islamistes (qui méprisent les athées) semblent pouvoir s'entendre à court terme. En témoignent les voiles et les tapis de prière lors des marches anti-Israël organisées par le NPA et les plateaux-repas servis pour le ramadan, lors de la dernière université d'été du parti à Port Leucate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire