Mon innocence est ma forteresse

Marquis de Montcalm (1712- 1759).

vendredi 22 janvier 2010

Un copieur sachant copier


La médiatique commission parlementaire réunie à l'été 2009 pour étudier le phénomène de la burqa, le voile intégral porté par environ 3000 musulmanes sur le territoire français, rend ses travaux , son président PCF André Gérin préconisant une "interdiction absolue dans les lieux publics", et le non moins médiatique président du groupe UMP à l'Assemblée nationale Jean-François Copé, député-maire de Meaux, a déposé une proposition de loi visant à interdire la dite burqa dans les lieux publics, sous peine de 750 euros d'amende. Pressé et ambitieux, déjà candidat à la présidentielle de 2017, cet énarque qui se soigne profite d'une toile de fond inquiétante (minarets suisses, doutes que l'islam soit compatible avec la République française, menaces d'attentats etc.) pour saisir une occasion en or de se mettre sur le devant de la scène. Problème: le député UMP du Nord Christian Vanneste affirme que Copé a purement et simplement plagié sa propre proposition de loi anti-burqa déposée en septembre 2009. Dans une lettre ouverte publiée dans l'Express, le un peu moins médiatique Vanneste se plaint de l'attitude de son collègue et président de groupe. Cependant, il omet de préciser qu'il tient lui-même l'idée d'interdire le voile intégral islamique d'un certain Philippe de Villiers, le président du Conseil général de Vendée, bien connu mais occasionnellement médiatique: en novembre 2006, ce dernier, influencé par son adjoint de l'époque Guillaume Peltier, avait proposé une interdiction "dans la rue et les espaces publics". Ancien chef de la section jeunesse du FN, passé au MNR de Bruno Mégret puis au MPF de Philippe de Villiers, Peltier s'est depuis mis au service de Jean-François Copé, qu'il conseille et qu'il abreuve en notes et en projets... Qui a copié ?

André Gérin, Jean-François Copé, Christian Vanneste et Philippe de Villiers ont les mêmes arguments à la bouche: la dignité de la femme en premier (et la pornographie alors ?), puis la sécurité, les fondements républicains, la laïcité etc. Tous n'ont pas les mêmes objectifs. Les deux derniers, dont le député ch'ti signe sa lettre à son président de groupe en l'assurant de sa "mansuétude la plus chrétienne qui soit", défendent une conception de la société française culturellement catholique, où la burqa n'est pas vraiment une valeur partagée. Le second bâtit sa stratégie politique: il crée un club, Génération France, aux accents patriotes, évoque Bonaparte et Bossuet, donne des gages à ce qu'on appelle la bourgeoisie, soigne son image d'homme d'ordre et d'autorité... Une technique copiée sur celle de Nicolas Sarkozy en 2007 mais qui paye: encore quelques années de travail de fond et de terrain, et c'est toute la banlieue Ouest de Paris, Versailles, St Germain-en-Laye et les beaux quartiers de Nantes et Bordeaux qui tomberont dans les bras d'un orateur qui parle d'ordre et de nation. Quant au premier, il veille à entretenir une vision intransigeante de la laïcité d'une République étrangère aux cultes soudain mise en danger par des interlocuteurs apparemment moins coopératifs que les curés, rabbins et pasteurs.


... Mais André Gérin est un pragmatique, malgré son étiquette communiste. Député-maire de Vénissieux, qui compte une importante population musulmane, le défenseur de la laïcité a décidé de faire construire une mosquée de 3000m2, avec coupole, minarets et restaurant hallal. Qui a dit que la République ne voulait pas s'adapter à l'islam ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire